L’Autre de l’Enfant
« L’Autre de l’Enfant »
par Jean Marie TASSEL
L’enfant ne vient pas seul nous consulter. Il vient accompagné d’un partenaire, « d’adultes générateurs (1) », d’un discours de l’Autre, de son symptôme. « Le symptôme de l’enfant se trouve en place de répondre à ce qu’il y a de symptomatique dans la structure familiale (2) », nous enseigne Lacan dans sa Note sur l’enfant adressée à Jenny Aubry en octobre 1969.
La question du « symptôme », comme substitut, se rapporte à l’opération du refoulement (en échec ou pas) et ses modalités opératoires face au réel, articulé à la jouissance, pas sans la question du corps. Ainsi énoncé, la violence est-elle un symptôme ?
Interroger cette violence chez l’enfant comme « ersatz d’une jouissance refusée », cela suppose un choix.
L’Autre ?
- (1) Lacan J., Les complexes familiaux dans la formation de l’individu, Autres écrits, Seuil, Paris, p. 23.
- (2) Lacan J., « Note sur l’enfant », Autres écrits, Seuil, Paris, p. 373.