Sébastien JANICKI

Docteur en Philosophie

Épistémologie et Histoire des sciences

« La crise est une façon de nommer un réel. Qu’est-ce qu’une crise à l’époque postmoderne ? L’éthique est-elle capable d’en embrasser la complexité ? Comment répondre à ce moment critique et quelles décisions doit prendre le sujet saisi par la contingence ? Dans cet instant les nouvelles coordonnées de l’avenir sont inconnues et pourtant, le sujet responsable doit y répondre en acte. Pas sans éthique. Cet essai est le produit d’un dialogue entre philosophie et psychanalyse entamé avant le Covid-19. Cette pandémie nous a révélé la nécessité de repenser l’acte et son éthique. Mais, qui croire ? À quoi nous référer ? Là où la science a remplacé la religion, toutes deux fomentent la crise du déclin de leur croyance. Les habits d’un savoir acquis se sont déchirés. Ladite postmodernité révèle un monde de défiances envers la science et le politique. L’opinion prend place publique et de nouveaux experts prospèrent. Que reste-t-il du sujet dans son rapport à l’autre ? Précieuse boussole que l’éthique.« 

S. JANICKI, Postmodernité et Éthique appliquée, Éditions L’Harmattan, Paris, 2021

Sébastien JANICKI est philosophe. Docteur en philosophie, il a enseigné dans le secondaire, à l’Université Paul Valéry de Montpellier et à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Influencé par la philosophie de François DAGOGNET, il poursuit ses recherches dans le domaine de la philosophie des sciences et des techniques mais également dans celui de l’éthique appliquée.

Sébastien JANICKI a suivi sa formation en philosophie à Montpellier puis à l’Université Jean Moulin Lyon III où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2006 (Thèse publiée) à l’Institut de Recherches Philosophiques de la Faculté de Philosophie (Centre d’Étude des Formes) sous la direction du Professeur Daniel PARROCHIA. Qualifié aux fonctions de Maître de conférences, (C.N.U. 72 – Épistémologie, histoire des sciences et des techniques) il devient Attaché d’Enseignements et de Recherches à la faculté de Médecine de Lyon et au Département de philosophie de Montpellier.

Sébastien JANICKI a été enseignant dans le secondaire, Chercheur associé à l’Institut de Recherches Philosophique (Lyon), membre du Réseau européen de chercheurs en histoire du médicament (ESF) puis Enseignant-chercheur à l’Université de médecine de Ciudad Real (Espagne). Ses principales activités consistent à enseigner l’Histoire de la médecine et la documentation médicale, l’Épistémologie, l’Histoire de la médecine, l’Histoire et la Philosophie des sciences, l’Éthique médicale, à élaborer des contenus de formation en Histoire de la médecine, à conseiller les étudiants et à les orienter.

Parmi ses responsabilités scientifiques & son organisation de la recherche, retenons ses nombreux stages scientifiques de recherches, sa participation à des conférences invitées et ses interventions à nombres de colloques nationaux et internationaux, à partir desquels il publie ses ouvrages personnels et collectifs, actes de colloques & articles en ligne.

Membre de la Société de Philosophie des Sciences (SPS), Membre Correspondant de la Société française de philosophie (SFP), Membre de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), Membre de la Société Espagnole d’Histoire de la Médecine, Membre la Société d’Études interdisciplinaires du XVIIème siècle de l’Université de Saskatoon (Canada), Membre du Centre Régional de Recherches Biomédicales (Espagne), associé à l’Espace Éthique Méditerranéen (Marseille)

Sébastien JANICKI poursuit sa carrière en tant que fondateur et responsable de E2phi, une entreprise de conseil en Responsabilités Sociétale des Entreprises (RSE) qui fonde sa pratique sur le principe du Diagnostic éthique et ses actions d’expertises en sciences humaines et sociales appliquées aux RH. (Psychothérapie du travail, Profilage et aide au recrutement,…)

E2phi propose des outils issus des sciences humaines et sociales permettant d’évaluer la démarche éthique d’une organisation. En tant qu’organisme indépendant, E2phi apporte à ses clients une expertise pertinente notamment, lorsque l’entreprise est en procédure juridique, pour la prévention des RPS, pour la réorganisation des services ou encore pour l’amélioration des conditions et relations de travail.

Sa démarche partenariale avec les grandes et moyennes entreprises françaises et auprès des associations tend à renforcer ses liens avec les collectivités publiques pour lesquelles il s’engage à favoriser, consolider, soutenir et développer les questions sociétales, politiques, éthiques et sociales de la « Cité ».

Aussi, s’engage-t-il auprès du tissu associatif d’Occitanie en tant que secrétaire d’association (AAJPAD : Association pour l’Accueil de Jour des Personnes Âgées Dépendantes), chargé de projets et de développement (Gard).

C’est de ses expériences, ses compétences et sa position infaillible, quant aux questions éthiques et notamment, la qualité de son écoute, que nous avons la chance d’accueillir Sébastien JANICKI au sein de l’association.

Quelques liens …

COMITE NATIONAL FRANÇAIS D’HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

Babelio

OUVRAGES

S. JANICKI, La mécanique du remède, Pour une épistémologie de la pharmacologie du XVIIe siècle à nos jours, collection Épistémologie et Philosophie des Sciences dirigée par Angèle Kremer-Marietti, Éditions L’Harmattan, Paris, 2008 (site L’Harmattan)

S. JANICKI, Du désordre apparent à l’ordre réel, naissance du concept de monstre, préface de Jean-Claude Beaune, Science et philosophie,Collection « Theriaka, remèdes et rationalité », Jacques André Éditeur, Lyon, 2009 (site Éditeur)

S. JANICKI, Postmodernité et Éthique appliquée, Éditions L’Harmattan, Paris, 2021

Colloques et Conférences

+33626471703
PRENDRE RDV