1444

P.A.N.D.A.

PARTENARIAT d’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE et des DIFFICULTÉS d’ACCÈS aux SOINS

Le dispositif PANDA est ouvert à toute personne orientée par les Centres Médico-Sociaux de la Ville de Nîmes.
Il propose un accompagnement psychologique individuel et familial, accessible quel que soit le lieu de résidence.
Pour les personnes résidant en dehors de ces périmètres, l’accompagnement est assuré dans le cadre du dispositif P.A.N.D.A.
Dans tous les cas, l’objectif reste le même : offrir un espace d’écoute, de soin et de soutien, adapté à chaque situation, en lien étroit avec les professionnels du territoire.

Cliquer pour lire la suite…En partenariat avec les Centre Médico-Sociaux de la Ville de Nîmes…,
Le projet P.A.N.D.A. propose de recevoir en entretiens individuels (et/ou famille) les publics en lien avec les travailleurs sociaux. Ces entretiens sont effectués par les professionnels de l’association, diplômés et agréés (psychologue, psychothérapeute) en vue d’un prise en charge de leur souffrance psychique, les aider à surmonter une difficulté ou de les orienter dans le réseau des partenaires en santé mentale. Le dispositif MixCité L.A.C.A.N. propose une prise en charge des personnes en difficulté financière, souffrant de troubles psychiques, à travers un cycle de 12 séances. Ce programme, mené par des praticiens formés à la psychologie clinique et à la psychanalyse, met l’accent sur une gratuité « occasionnelle » pour favoriser un effet thérapeutique ciblé. Les patients peuvent contribuer financièrement s’ils le souhaitent. Après une évaluation initiale, ils bénéficient de 10 séances, et en fin de cycle, ils peuvent conclure ou être réorientés vers un autre professionnel pour un suivi approfondi. La demande croissante de prise en charge des personnes en difficulté psychique et financière dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et via les Centres Médico-Sociaux (CMS) nécessite une réorganisation des ressources disponibles au sein du dispositif MixCité. En partenariat avec les Centres Médico-Sociaux (CMS) depuis fin 2023, MixCité a dû étendre ses plages horaires pour répondre à une demande croissante, notamment venant des travailleurs sociaux des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Le dispositif P.A.N.D.A. offre une première approche thérapeutique et peut être prolongé pour accompagner les patients dans des projets d’études, artistiques ou professionnels.

ENGAGEMENT :

  • 2 séances préalables pour déterminer l’adéquation entre la demande du patient et le dispositif.
  • 10 séances supplémentaires.
    • séances centrées sur des objectifs précis établis avec le patient.
      • Sinon :
        • Proposer une réorientation si nécessaire ou reconduire la prise en charge pour des cas particuliers (instabilité, besoin d’étayage dans des projets professionnels ou personnels).
        • Orientation sur le secteur psychiatrique ou autre service médico-social en fonction de l’évaluation de la demande.



PAYER sa PARTICIPATION

Une Participation Forfaitaire aux Frais de Fonctionnement (P3F) est demandée aux bénéficiaires non-membres pour la mise à disposition des locaux, la coordination et le soutien logistique des permanences ou activités proposées.

Si vous ne disposez pas d’une Carte Bancaire, vous pouvez payer votre P3F en Espèces directement auprès du praticien lors de votre premier rendez-vous. Un reçu vous sera délivré.


FICHE d’ORIENTATION

destinée aux travailleurs sociaux du territoire pour une prise de rendez-vous plus efficace.


Actions subventionnées par


Loading

ont apprécié le contenu : 8
09 72 177 199