L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est née d’un constat auprès des résidents du Quartier du Chemin Bas d’Avignon d’une diversité de problématiques :

  1. socio-culturelles,
  2. psychiques et affectives,
  3. éducatives,
  4. économiques.

Aussi, l’Association « Aux Quatre Coins des Mots » propose :

  • d’accompagner le sujet par un travail de parole soutenu dans le champ psycho-social ;
  • de soutenir et d’accompagner à la parentalité chaque famille de façon singulière ;
  • de soutenir la structuration subjective et l’autonomie de l’enfant et son inclusion dans un parcours scolaire ;
  • d’interroger et transmettre l’étude de nos pratiques ;
  • de consolider le travail en réseau et accompagner les partenaires ;
  • de proposer et d’animer dans les espaces collectifs publics des rencontres, débats, groupes de parole et des formations en lien avec notre objet.

Ici, comme ailleurs, les enjeux du « vivre ensemble » se déclinent au regard du « Malaise dans la civilisation » (Lien vers le texte), et de ses effets sur la cohésion de notre société.

  • Sur le versant socio-culturel, si parfois la culture d’origine en contradiction avec la culture d’accueil crée une fragilisation au sein même de la cellule familiale, s’en suit une rupture dans l’histoire, le parcours de vie du sujet. Aussi, cette fragilisation porte à conséquences quant au devenir des familles.
  • Sur le versant familial, les tensions et/ou violences intra- et extra-conjugales, influent sur les problèmes multiples quant à la parentalité.

De ce qui précède, il est nécessaire de noter l’impossible irréductibilité des discours, l’impossibilité de catégoriser (dans un premier temps) les types de discours. Norme et normativité fondent l’envers du discours et de l’orientation du psychanalyste de par sa position éthique orientée du un par un, de la rencontre singulière comme levier du désir face à certaines jouissances mortifères (choix d’objets, identification à l’Idéal, …).

  • Sur le versant psychique et affectif, le repérage de tel ou tel élément de discours concernant les problématiques de souffrances ne peut s’opérer que de manière secondaire, en arrière fond du discours, inconscient. En ce sens, il y a bien un effet d’interprétation dont nous sommes conscients. Dans cette perspective, le suivi régulier du sujet permet de donner une lecture plus objective et plus adéquate de ce que les personnes ont à dire et révélateur de leur désir. De ce fait, il n’existe pas qu’un seul type de souffrance mais une pluralité de phénomènes qui témoignent du délitement des liens familiaux et sociaux, pas sans la position humaine radicale et structurelle qu’est le masochisme propre à chacun(e).

Aussi, entendons-nous bien poursuivre cette démarche de proposition de Lieu d’Accueil et de Consultations au travers duquel chacun puisse trouver accueil par l’écoute et la reconnaissance de sa parole ; que chacun(e) puisse s’y (re)trouver et saisir la responsabilité de son dire.

La parole est un acte en ceci qu’une fois (dé)posée, il s’y opère un avant et un après, pas sans l’intervention d’un analyste prompt à saisir ce moment « in-édit » ; laisser cette parole s’exprimer, se dire pour que l’inédit, l’inaudible, l’inadmissible puisse prendre consistance suivant son style. Ces différentes modalités de souffrances se traduisent dans le champ familial ou bien encore dans le champ social par la formation de symptômes, manifestes d’une quête de sens, d’une place ou d’une quelconque reconnaissance.

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est membre du REAAP 30 : Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents  (Samuel Vincent) – Gard

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est membre du Réseau de Santé de Proximité sur Chemin Bas d’Avignon – Nîmes (Comité Départemental d’Éducation pour la Santé – CODES 30)

Contrat Local de Santé – ARS Occitanie

Contribution au Projet Régional de Santé sur le volet Santé mentale

Participants :

Centre social André Malraux, Projet de Réussite Éducative – Ville de Nimes, SST CD 30, Éducation Nationale REP+, ADPS,…

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA),
Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
Association Aux Quatre Coins des Mots,
Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD),
Centre Départemental de Vaccinations,
Conseil Départemental du Gard (PMI),
Comité Départemental EPGV,
École des Parents et des Éducateurs,
Ligue contre le Cancer,
Mutualité Française Occitanie,
Maison médicale UGOSMUT,
Point Ressource Services aux Particuliers

 

Les objectifs et le positionnement du groupe de travail spécifique : (sources CODES30)
  • les membres du groupe de travail se mobilisent pour faire remonter à la fois leurs constats d’acteurs impliqués dans l’accompagnement des habitants du quartier et les difficultés rencontrées par les habitants ;
  • ils formulent des préconisations pour améliorer le parcours en santé mentale des enfants, jeunes et adultes habitants le quartier

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » appartient au champ de l’Économie Sociale et Solidaire (définit par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014).

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est adhérente au C.E.A. : Chèque Emploi Associatif (offre de service du réseau Urssaf)