QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est née d’un constat auprès des résidents du Quartier du Chemin Bas d’Avignon d’une diversité de problématiques :

  1. socio-culturelles,
  2. psychiques et affectives,
  3. éducatives,
  4. économiques.

Aussi, l’Association « Aux Quatre Coins des Mots » propose :

  • d’accompagner le sujet par un travail de parole soutenu dans le champ psycho-social ;
  • de soutenir et d’accompagner chaque famille de façon singulière ;
  • de soutenir la structuration subjective et l’autonomie de l’enfant ;
  • d’interroger et transmettre l’étude de nos pratiques ;
  • de consolider le travail en réseau et accompagner les partenaires ;
  • de proposer et d’animer dans les espaces collectifs publics des rencontres, conférences, débats, groupes de parole et des formations en lien avec notre objet.

Ici, comme ailleurs, les enjeux du « vivre ensemble » se déclinent au regard du « Malaise dans la civilisation » (Lien vers le texte), et de ses effets sur la cohésion du lien social.

*****

L’association AUX QUATRE COINS DES MOTS est reconnue d’intérêt général depuis le 23/12/2022 par le service des affaires juridiques de la DGFP du Gard ;

L’association AUX QUATRE COINS DES MOTS est un organisme qui concoure à la protection de la santé publique sur le plan de la prophylaxie ou de la thérapeutique ;

L’association AUX QUATRE COINS DES MOTS, déclarée à but non lucratif, contribue à la lutte contre les maladies mentales.

L’administration a donc reconnu l’association AUX QUATRE COINS DES MOTS avoir :

  • une activité non lucrative
  • une gestion désintéressée
  • un cercle étendu de bénéficiaires

En premier lieu, la gestion de l’association peut en conséquence être considérée comme étant désintéressée.

En deuxième lieu, l’association est considérée comme ne fonctionnant pas au profit d’un cercle restreint de personnes.

En troisième lieu, l’association s’adresse de façon privilégiée aux habitants des quartiers prioritaires de la ville. Au regard des tarifs indiqués, il peut être considéré que les prix de l’association sont significativement inférieurs à ceux pratiqués par des psychologues professionnels et les services ne le sont pas dans les mêmes conditions.

Au regard des tarifs pratiques, du public précarisé concerné, et du produit spécifique proposé, l’association ne concurrence pas d’entreprises commerciales pratiquant le même type d’activité.

En quatrième lieu, ouvrent droit à réduction d’impôt sur le revenu les dons et versements effectués au profit d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises (article 200.1.b du code général des impôts).

Est considéré comme une action sociale celle d’un organisme dont l’objet est de venir en aide à des personnes en situation de difficulté du fait de la réalisation d’un risque social (chômage, pauvreté, vieillesse, exclusion…) ou non maladie.

Dans le même sens peuvent être qualifies de sociaux, les organismes qui concourent à la protection de la sante publique sur le plan de la prophylaxie ou de la thérapeutique.

En proposant parallèlement aux dispositifs thérapeutiques traditionnels, un premier niveau de prise en charge psychologique dans les quartiers prioritaires de la ville, il peut être considéré que l’association présente un caractère social tel que celui-ci est défini ci-dessus.

À ce titre, l’association AUX QUATRE COINS DES MOTS peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et membres afin qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt.

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » respecte des conditions posées par l’administration fiscale et peut ainsi délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt.

Faites un don en suivant ce lien : Helloasso

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est membre du REAAP 30 : Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents  (Samuel Vincent) – Gard

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est membre du Réseau de Santé de Proximité sur Chemin Bas d’Avignon – Nîmes (Comité Départemental d’Éducation pour la Santé – CODES 30)

Contrat Local de Santé – ARS Occitanie

Contribution au Projet Régional de Santé sur le volet Santé mentale

Participants :

Centre social André Malraux, Projet de Réussite Éducative, SST CD 30, Éducation Nationale REP+, ADPS,…

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA),
Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
Association Aux Quatre Coins des Mots,
Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD),
Centre Départemental de Vaccinations,
Conseil Départemental du Gard (PMI),
Comité Départemental EPGV,
École des Parents et des Éducateurs,
Ligue contre le Cancer,
Mutualité Française Occitanie,
Maison médicale UGOSMUT,
Point Ressource Services aux Particuliers

Les objectifs et le positionnement du groupe de travail spécifique : (sources CODES30)
  • les membres du groupe de travail se mobilisent pour faire remonter à la fois leurs constats d’acteurs impliqués dans l’accompagnement des habitants du quartier et les difficultés rencontrées par les habitants ;
  • ils formulent des préconisations pour améliorer le parcours en santé mentale des enfants, jeunes et adultes habitants le quartier

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » appartient au champ de l’Économie Sociale et Solidaire (définit par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014).

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » est adhérente au C.E.A. : Chèque Emploi Associatif (offre de service du réseau Urssaf)

*****

L’Association « Aux Quatre Coins des Mots » s’inscrit dans le cadre du plan de relance, et de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge (décret- n° 2020-1223 du 6 octobre 2020).

ORGANISMES SUBVENTIONNEURS :